… la référence des adresses "Art de Vivre"…

- EST. 2008 -


Stacks Image 272112
© Wilmotte et Associés Architectes
Entre Renaissance et XXIe siècle.
41250 Chambord

Texte: Catherine Taralon
Jean-Michel Wilmotte transforme l’ancien Hôtel Saint-Michel situé au pied du Château de Chambord en Relais quatre étoiles pour Culture & Développement. Une métamorphose réussie.
« Quel architecte peut refuser un tel projet ?… Chambord est le monument le plus incroyable qui soit. Le travail de ses toitures en ardoise est exceptionnel et il s’agit de la réserve de chasse de l'État français, classée monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. »
Bâtisseur de projets prestigieux, profondément passionné, ce perfectionniste amoureux d’architecture, de design, d’urbanisme et de muséographie vient de livrer l’une de ses dernières réalisations : le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe de Paris face au pont de l’Alma. Une œuvre qui ne laisse personne indifférent…

Stacks Image 272319
© Wilmotte et Associés Architectes
… C’est d’abord à travers l’architecture d’intérieur que Jean-Michel Wilmotte (diplômé de l’école Camondo) s’est distingué dans les années 80. Hors norme dans sa manière de concevoir les intérieurs comme les extérieurs, visionnaire avec toujours un clin d'œil en direction de grands architectes tels que Le Corbusier, Palladio, Wright ou Niemeyer qu’il a rencontré… ou bien Pei avec qui il a travaillé, Jean-Michel Wilmotte est l’un des architectes français les plus reconnus en France comme à l’étranger. En bonne place dans le classement mondial des 100 plus grands cabinets d’architecture selon le magazine anglais Building Design; L’agence  Wilmotte et Associés compte aujourd’hui 230 collaborateurs à Paris, Nice, Londres, Séoul et Venise.
Fin 2017, ouverture du Relais Chambord à deux pas du plus grand projet de François 1er qui désirait son château (au départ un relais de chasse) ici, sur les 6 000 hectares du plus grand parc forestier d’Europe. Œuvre d’art unique au monde, grand trésor de la Renaissance avec ses 77 escaliers, 282 cheminées et 426 pièces, empreint d’un peu du génie de Léonard de Vinci. Chambord, lieu emblématique, vient d’inaugurer ses jardins à la française, restitution authentique d’un dessin réalisé en 1734.
Avec une étape haut de gamme, un hôtel 4 étoiles qui ouvrira au public en fin d’année 2017, la boucle sera bouclée. On pourra ici vivre totalement l’excellence à la française, s'imprégner du domaine, du paysage exceptionnel, saisir sous tous les angles l’architecture du château car cela a été pensé, dessiné, restructuré, créé afin de partager dans les meilleures conditions un voyage intemporel au pays des châteaux de la Loire. Pour ce faire, on retrouvera l’esprit Wilmotte, le style sobre, élégant, épuré et contemporain. Trois mille huit cents mètres carrés, 55 chambres, 4 niveaux, rez-de-jardin, entrée, rez-de-chaussée, premier et deuxième étage, trois salles de séminaire, un espace bien-être, salons… La priorité est mise sur la circulation intérieure du bâtiment. Tout doit être aéré, avec des échappées visuelles vers l’extérieur accessibles où que l’on se trouve, vers la rivière, les jardins, le village ou le château.
Sur la façade, les enduits extérieurs sont refaits au mortier à la chaux de sable. Révision des encadrements en pierre de tuffeau. Pour ce projet, Jean-Michel Wilmotte a choisi un calepinage d’ardoises. Tôle et fenêtres noires contrastent, pour la partie contemporaine, avec la couleur blanche de la pierre de tuffeau…
Stacks Image 272328
© Jean Grisoni
… Demeurer dans l’univers du voyage à Chambord. Priorité aux espaces verts. Des terrasses pour profiter au maximum du château dans le souci de montrer, d’une manière contemporaine, l’esprit des lieux, de ménager le plus justement les vues au rez-de-jardin. Au rez-de-chaussée, côté terrasse, des espaces dédiés à la restauration en deux lieux, une bibliothèque bar côté sud, une très grande terrasse avec ses nombreux jardins et entrées. Au nord, le long du Cosson, l’extension contemporaine crée une liaison entre les bâtiments existants. Au premier étage, les chambres. Jean-Michel Wilmotte a demandé au photographe Jean Grisoni de prendre des détails d’architecture du château qui seront ensuite imprimés sur un papier peint, une toile, qui recouvrira totalement le mur de la tête de lit dans chaque chambre. Ainsi on dormira dans une alcôve imprégnée de Renaissance mais avec le confort et le style du grand architecte et designer qui s’amuse ici encore à styliser les salles de bains toutes blanches, en créant des petits carreaux de faïence où se détacheront en motif des petites silhouettes noires reprenant l’architecture du château.
Au deuxième étage, sous les combles, encore un défi : celui de travailler sur les deux plans, ancien et contemporain. Une envie, une volonté de faire plaisir, de telle sorte que où que l’on soit, où que l’on dorme, où que l’on se pose, on retrouve le sens esthétique et l’atmosphère d’un architecte qui a souhaité aussi préserver l’esprit du Domaine de Chambord.